Citadelle Miollis

Manifesto accompagne la SPL Ametarra depuis 2021 dans la réouverture de la Citadelle Miollis à Ajaccio par une activation artistique et culturelle. 

Acquise par la Ville d’Ajaccio en 2019, la Citadelle Miollis, dont la première pierre a été posée en 1492, fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux et inédit d’aménagement, de valorisation et d’ouverture pour devenir un nouveau quartier ajaccien en plein cœur du centre-ville. C’est à la fois un chantier archéologique qui s’ouvre et qui se raconte, et un terrain de jeux pour les artistes, les commerçants, les ajacciens, les touristes, les étudiants. Tous contribuent avec leur présence sur place à définir et orienter le projet de transformation, aujourd’hui à l’étude. Cette activation artistique et culturelle permet de raconter le projet aux Ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet. 


Manifesto accompagne la ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra dans l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination d’une démarche active d'ouverture au public du site dans le temps même de sa transformation. Manifesto participe également à la réflexion programmatique du site.

L’activation comprend à la fois une programmation artistique, culturelle et patrimoniale (événements, résidences, expositions, visites guidées organisées par l’Office du Tourisme, ateliers de médiation, projets étudiants, ateliers avec l'École d’Architecture de Marseille…) et l’implantation de différentes activités et services qui composent le nouveau quartier (une guinguette, des ateliers-boutiques d’artisans, des espaces de création, des espaces publics…). 

Depuis son ouverture au public depuis le 4 juillet 2021, la Citadelle constitue déjà un nouveau morceau de ville et se raconte à travers de multiples témoignages et regards artistiques. 

Une maison du projet, baptisée Maison de la Citadelle, accueille et oriente les visiteurs, en les informant sur l’histoire du site, sur le projet d’aménagement, et sur l’activation de la Citadelle et sa programmation. 

Hé viva 2023

La Citadelle est ouverte tous les jours au public (9h-19h) et des événements festifs sont programmés tout au long de la saison de mars à décembre. 

Gilles Brusset, lauréat de l'appel à création arts visuels sur le thème de la Méditerranée : L'œuvre « Tra i petri » de l’artiste Gilles Brusset sur les remparts de la Citadelle Ajaccio a été inaugurée la semaine dernière à l’occasion du lancement de la saison Hè viva 2023. Résident à la Citadelle Miollis et lauréat de l’appel à création visuel sur le thème de la Méditerranée, Gilles Brusset propose une œuvre éphémère, invitant les visiteurs à pénétrer dans le site historique de la Citadelle Miollis, tout en jouant avec la lumière et le paysage méditerranéen.

La guinguette : GHINGHETTA AIACCINA est ouverte du mardi au dimanche (9h-20h et jusqu'à 23h du vendredi au dimanche) où Laurent Quirici et Silanu Armani proposent une cuisine maison mettant en valeur les produits corses. 

Hé viva 2022

Une résidence photographique : Lauréate d'un appel à résidence photographique, Marion Gambin a centré son travail autour de la réappropriation du site par les habitants en réalisant des portraits des habitants d’Ajaccio, qui composent l’exposition I Abitanti, conçue avec la commissaire Madeleine Filippi.

Une résidence de composition musicale électronique : Lauréat de l'appel à résidence ayant comme objet la création d’un hymne électronique, Arnaud Castelli a créé l’identité sonore de la Citadelle. 

Un aménagement temporaire : Le Collectif GRU a conçu et réalisé l’aménagement temporaire du site (signalétique, assises, structure de la guinguette, billeterie…), en s’inspirant de l’univers nautique méditerranéen et en utilisant des matériaux de récupération.

Atelier jeune public "Design ta Citadelle" : Cette initiation cirque pour les enfants de 6 à 11 ans a invité pendant une semaine un groupe d'enfants à un dialogue entre le passé et le devenir de la Citadelle, à travers les questions de patrimoine, d'architecture, d'urbanisme et d'écologie et diverses techniques (dessin, maquette...).

L'ouverture de la Citadelle en 2021

La résidence de création "Prise d’assaut" : Comment raconter et symboliser la "reconquête" par les ajacciens de leur Citadelle ? Lauréat d’un appel à création, le Collectif Parenthèse a investi la Citadelle et déambulé dans la ville d’Ajaccio durant tout l’été 2021 pour réaliser une œuvre participative in situ, sur le thème qui donne son nom à la résidence. L'installation, fruit de la résidence, est un escalier monumental qui invite les visiteurs à découvrir la vue extraordinaire qui se dégage au-delà des remparts de la Citadelle. L’historien de l’art et curateur Fabien Danesi a suivi le projet du collectif durant les trois mois de cette résidence.

L’Agave parabolique, une sculpture de Baptiste César : À la suite d’un appel à résidence lancé par la Ville autour de la thématique "Connecter les esprits, construire le futur", l’artiste Baptiste César a réalisé une sculpture à partir de matériaux récupérés dans la Citadelle. Installée sur le Bastion Saint Jacques, l’œuvre-parabole visible depuis l’extérieur de la Citadelle, qui a été rachetée par le FRAC, est un appel à tous les Ajacciens à découvrir ce site patrimonial.

Une résidence photographique : La photographe Céline Clanet a remporté l’appel à résidence pour capturer le dernier instant de la Citadelle avant sa réouverture. Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante, a suivi l’artiste tout au long de son travail à la Citadelle. Ensemble, elles ont conçu La richesse nue, une installation in situ des images réalisées durant la résidence.

Autres projets