Site Tour Eiffel

Client Ville de Paris
Lieu Paris, France
Date 2019-2024

Le projet OnE a été sélectionné par la Ville de Paris au terme d’un concours international. Manifesto assure la programmation artistique et culturelle au sein de l’équipe multidisciplinaire menée par Gustafson Porter + Bowman.

Chaque année, 30 millions de personnes visitent la Tour Eiffel. Victime de son succès, la surfréquentation du site a aujourd’hui un effet délétère sur les espaces d’agrément. En mai 2018, la Ville de Paris a sélectionné 4 équipes finalistes parmi 42 participants pour réinventer le paysage de la Tour Eiffel selon trois critères – Découvrir, approcher, visiter –, dans une approche résiliente, inclusive et écologique. Un an plus tard, elle sélectionne OnE, le projet piloté par Gustafson Porter + Bowman avec Chartier Corbasson, Sathy, MA-Geo, Ariane Dienstag, Atelier Monchecourt, ainsi que Devillers & Associés, 8’18, Area 17, Brichet Ziegler, Yris, Bollinger + Grohmann, ducks Scéno et bien d’autres.

OnE propose un axe fédérateur qui, avec en son centre la Tour Eiffel, matérialise un parc urbain majeur de la place du Trocadéro à l’Ecole Militaire. Il crée des espaces d’agrément et de contemplation, parsemés d’Est en Ouest et sur toute la longueur du site (54 hectares), pour ouvrir de nouvelles perspectives. Manifesto est encharge de la programmation artistique et culturelle de l’ensemble du projet, réalise des commandes d’art contemporain et pilote plusieurs groupes de travail réunissant experts et partenaires.

Pour les touristes comme pour les Parisiens, ce grand parc accueillera d’ici 2024 parcours d’interprétation, œuvres d’art, installations temporaires, événements, jardins créatifs. Manifesto contribuera à insuffler poésie et créativité à l’expérience de visite, … tout en réaffirmant ce pôle culturel universel de la capitale.

Dans un premier temps, Manifesto a assuré un diagnostic pour l’établissement d’une offre culturelle et initié la recherche et l’animation de partenaires culturels. L’agence a ensuite lancé la conception d’un parcours d’interprétation historique intégré au projet paysager. Avec l’appui de Laurence Chesneau- Dupin, conservateur du patrimoine, Manifesto anime un comité composé de personnalités scientifiques supervisant la définition des contenus, et pilote la production d’outils de médiation physiques (environ 70 panneaux dans l’espace public) et numériques (web-app). 

Par ailleurs, Manifesto anime un groupe de travail réunissant les institutions culturelles voisines dans un objectif d’animation et valorisation de ce grand parc culturel. L’agence organise notamment, avec elles, une programmation artistique autour du chantier du Site Tour Eiffel (2023-24), dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques.

Autres projets